En astrologie, la lune est reliée à la créativité, à l’intuition, à l’émotion, et c’est la raison pour laquelle notre imagination se débride souvent pendant la nuit.
Nos rêves ne sont pas à négliger car ils sont issus de notre inconscient et agissent comme des exutoires.
Guillaume Jacquemont, journaliste scientifique au mensuel Cerveau & Psycho, dans son livre La Science des Rêves, partage des secrets passionnants sur l’importance de se rappeler de ses rêves, de les noter et d’en comprendre leur signification. Et dans un chapitre étonnant sur les « rêves lucides », il dévoile même une méthode pour apprendre à orienter et maîtriser le déroulement de ses songes. Surréaliste et captivant!
Si les rêves peuvent soigner, ils sont capables également de nous aider à nous glisser dans la peau de personnages.
Parfois, on se réveille le matin avec une très bonne idée dans la tête et on a envie de la réaliser dans l’heure… Seulement si on ne la note pas, l’idée s’envole rapidement avec les chimères de la nuit et disparaît à jamais. Aussi, devrions-nous toujours garder un petit carnet au pied de notre lit pour noter ce qui traverse nos têtes lorsque que l’on est à moitié endormi et que l’on n’a même pas la force d’allumer la lumière pour attraper un papier et un crayon.
C’est drôle, je me rappelle d’un jour où j’avais écrit des choses magnifiques à la lueur de la lune. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me rendis compte au réveil que les mots que j’avais couchés sur mon petit carnet étaient en fait une suite de hiéroglyphes incompréhensibles. 😇
Ecrire est un métier… qui s’apprend en écrivant.
Simone de Beauvoir
Je manquais cruellement d’entraînement.
Plus nous notons nos rêves, nos idées folles, et plus nous prenons conscience de l’importance de tous ces petits riens qui font naître de bonnes histoires.
Il ne faut donc rien négliger et tout consigner.
Les petits riens qui font tout.
Une bonne histoire peut se développer à partir d’une petite idée, d’une conversation à la volée, d’une phrase décodée au détour d’une ruelle, d’un dîner où l’on allait à reculons… Au cinéma, certains films excellents peuvent naître d’une histoire stupide. Prenons l’exemple du très bon Little miss Sunshine. C’est l’histoire du road trip d’une famille loufoque qui accompagne la petite dernière, en surpoids, à un concours de beauté en Californie. Le Pitch ne fait pas rêver et ne donne pas forcément envie de voir le film. Pourtant, c’est une petite perle, un film délicieux, original et très drôle! Et… il a obtenu l’Oscar du meilleur scénario original en 2006 💥
Le Pitch
Un bon pitch doit intriguer le spectateur. Pour cela, on peut utiliser un vocabulaire décalé et mettre en exergue une contradiction. Une histoire qui n’a pas de problème à résoudre n’est pas une bonne histoire. Imaginez une histoire d’amour où les deux protagonistes se rencontrent dès le début du film, qu’ils tombent fous amoureux l’un de l’autre, qu’ils se marient et font plein de beaux enfants. Et bien cela n’intéressera personne. Par contre, l’histoire impossible de Roméo et Juliette, toute génération confondue, passionne le monde entier et a déjà fait l’objet de plus de 84 adaptations au cinéma et à la télévision!
Mais au fait… c’est quoi, un Pitch? On lit ce mot sur toutes les lèvres – tu dois me pitcher ton projet. – ah mais son pitch n’est pas bon. -un vrai pitch doit tenir en une phrase. – j’ai besoin d’un pitch pour teaser mes prospects…
Ok, mais alors à quoi sert-il et quel est le secret d’un pitch efficace ?
Définition du pitch
Dans le monde du business , un pitch c’est l’exposition concise d’un projet ou d’une entreprise. Au cinéma, le pitch est un mot que l’on emploie pour parler de la phrase d’accroche d’un film. Celle qui fait vendre. Celle qui interpelle l’auditoire, celle qu’il faut peaufiner parce qu’elle est l’essence même du projet.
S’il est vrai que nous n’avons qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, il en est de même pour nos projets et le pitch en est le meilleur exemple. Le jour où l’on vous demande de quoi parle votre histoire, votre roman, votre film, il faut être bon et convaincant. Car vous n’aurez pas de deuxième chance.
Entraînement au Pitch.
Il faut donc s’entraîner à pitcher son histoire. Par oral, par écrit, il faut devenir un warrior du pitch. Être capable, si l’occasion se présente, d’exposer son projet de manière fluide et efficace, en tout lieu et en tout temps. Mais dans l’ensemble, évitez de pitcher de manière compulsive. Le timing est important. Si on vous le demande, foncez, mais n’importunez jamais des professionnels en vous disant que c’est maintenant ou jamais 😉
Le pitch est aussi intéressant au plan personnel car il est votre guideline, votre fil rouge. Il est la raison pour laquelle vous voulez vraiment écrire votre scénario. Il est la phrase que vous devez toujours garder en tête car elle vous ramène à l’évidence: de quoi parle mon film et pourquoi un producteur mettrait plusieurs millions d’euros sur ma tête pour réaliser ce projet.
Au cours de sa carrière, le scénariste sera souvent confronté à l’exercice du Pitch. Publiques ou privées, organisées ou spontanées, les séances de Pitch sont souvent éprouvantes car les enjeux pour l’auteur sont importants. Grâce à un bon pitch, on peut convaincre des partenaires financiers ou des producteurs de s’investir sur son film. Un pitch va donc évoluer au fil du temps. Celui que l’on écrit au début d’un projet ne sera pas le même que celui que l’on écrit à la sortie d’un film par exemple. Le pitch s’adapte à sa cible.
Tout ça pour dire qu’il faut soigner cette phrase d’accroche qui résume son projet et qui permet d’avoir tous les voyants au vert. N’hésitez pas à partager vos idées de Pitch dans les commentaires 😉
Exemples de Pitchs célèbres et efficaces:
Mme Doubtfire: « Jamais un père n’avait été si proche de ses enfants. »
Les Dents de la Mer: « Un énorme requin mangeur d’hommes, sème la terreur sur les côtes d’une petite ville paisible. »
Amadeus: « Et si Mozart était la première rock star de l’histoire? »
Ecrire une bonne histoire
Une fois que vous avez défini le sujet principal et les sous-thèmes qui vont soutenir votre histoire, alors il est temps de commencer à organiser son scénario ou son roman.
Mais avant de travailler sur la structure, concentrez-vous sur le choix et l’élaboration de vos personnages. Ouvrez-leur un maximum de portes. Ne vous limitez pas. Pour chaque nouveau personnage qui entre dans votre imaginaire, c’est tout un monde de possibles qui naît avec lui.
Créez des personnages hauts en couleur avec des conflits intérieurs, des conflits extérieurs, des difficultés à surmonter; vivez un temps avec eux sans leur donner de cadre. Plus vous les chargerez et plus vous aurez de quoi développer votre histoire.
Ne cherchez pas à imiter.
L’écrivain original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.
Lord Byron
Écrivez toujours dans l’optique d’être lu. Forcez-vous à faire lire vos écrits. Sans attendre. Cela vous aidera à moins vous juger et à développer votre sensibilité.
En écrivant pour les autres, on cherche naturellement à piquer leur curiosité, à impacter. Et ça c’est efficace pour la construction d’une bonne histoire.
Et puis, n’oubliez pas: comme vous êtes le héros de votre propre roman, si l’intrigue, l’histoire d’amour ou les conflits ne vous conviennent pas, changez la structure, transformez vos personnages et optez pour un nouveau dénouement!
Le tout n’est pas de faire les bons choix, mais plutôt de faire que tout choix soit bon…