Notre société moderne est beaucoup trop sérieuse, et avouons-le de bonne foi: nous avons tous, autant que nous sommes, bien du mal à nous laisser aller à rire de bon cœur.
Je ne parle même pas du rire aux éclats ni même de celui à s’en décrocher la mâchoire. Non, non, je parle juste du rire franc et sincère, du rire qui nous reconnecte à notre joie de vivre intérieure et qui nous permet d’accéder à davantage de petits bonheurs.
Mais pour autant, peut-on se permettre de rire de tout?
Humour et ironie
L’humour et l’ironie se battent dans une course effrénée pour désamorcer les tensions du quotidien. S’il n’est pas toujours simple de rire, il est en tout cas plus aisé d’ironiser ou de se moquer de son prochain. Peut-être par pudeur, ou par peur de paraître sot, on se met parfois à être cynique, ce qui nous permet d’éviter de parler des problèmes sans solution qui fâchent et qui hérissent.
Si certains voient l’ironie comme une arme qui transperce…
L’ironie blesse, l’humour guérit. L’ironie peut tuer, l’humour aide à vivre. L’ironie veut dominer, l’humour libère. L’ironie est impitoyable, l’humour est miséricordieux. L’ironie est humiliante, l’humour est humble.
André Comte-Sponville
D’autres la voient comme une chance d’accéder à plus de liberté.
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
Sacha Guitry
L’ironie ne dessèche pas: elle ne brûle que les mauvaises herbes.
Jules Renard
Depuis toujours, les français aiment l’emphase, les duels, la dérision et la surenchère. Si les anglais brillent par leur humour noir, les gaulois quant à eux, se démarquent par une ironie à toute épreuve qui les empêche de se prendre trop au sérieux.
En tout cas, pour moi qui suis de la génération des années 80, c’est une évidence : j’ai un besoin viscéral de rire. Le hic, c’est que j’ai grandi, que les blagues carambars ne me font plus le même effet et que la société post-Covid d’aujourd’hui m’apporte plus de stress que de joie. Alors j’ai décidé de devenir le petit clown que j’ai toujours cherché à l’extérieur. Ainsi, je peux rire beaucoup plus souvent, même toute seule, et même de mes mauvaises blagues 😂
Créer un environnement qui stimule les zigomatiques
Souriez, vous libérerez des endorphines! Que dis-je, riez même et vous réduirez votre production de cortisol. Corti quoi?? Oui, pardon, cortisol, l’hormone liée au stress. 😝 Il faut essayer coûte que coûte de se reconnecter aux joies simples et oubliées. Vous allez me dire, oui, facile à dire, mais moins facile à faire. S’il est simple d’actionner ses muscles zygomatiques pour sourire, il est néanmoins plus compliqué de se forcer à rire aux éclats.
Oui et non. Car il y a des moyens plutôt cocasses pour y parvenir. Essayez par exemple de vous lancer dans l’autodérision. Analysez-vous, grossissez vos traits, vos habitudes, vos peurs et vos angoisses. Et cela vous amusera sûrement. Ou pas… Bon d’accord, autre chose qui peut être efficace: regardez des vidéos où des gens rient. Le rire est contagieux et par mimétisme on suit le rythme de bon coeur.
Et puis: il y a les humoristes. Peu d’entre eux sont super drôles, mais si vous trouvez celui qui a un humour qui vous ressemble, alors ne vous arrêtez plus: visionnez ses vidéos, lisez ses écrits et… partagez!
Les humoristes sont les secouristes du coeur.
Evidemment, on pense alors tout de suite au grand Coluche. Le maître de la provocation qui trempait sa plume acerbe dans son coeur d’or… Plus de trente ans qu’il nous a quitté et ses mots sonnent toujours aussi juste. Flippant!
Si vous êtes un doux romantique, alors cherchez du côté de Devos. Son humour d’un autre temps, fin et sans compromis, vous replongera dans un passé de nostalgie et de poésie. Regardez cette petite madeleine…. (Ou plutôt ce gros mille-feuille 🤣)
Ah, et j’oubliais, dans le panthéon des stand-up comédiens, il y a l’illustre Pierre Desproges. L’anticonformiste, le réactionnaire, celui qui pouvait tout dire, le Blanche Gardin des années 70… Ha ha ha, voyez comme j’amène le sujet… pour clore mon petit hommage aux humoriestes qui nous ont trop tôt quittés, j’appelle à la barre: Blanche Gardin, la magnifique! Oh je vous entends déjà juger… oui, elle vante les célébrités décédées mais lorsqu’elle parle de quelqu’un d’actuel c’est pour nous mettre sur le tapis une féministe de 40 ans, pas mariée, pas d’enfant et… assumée! Bon… tout de même, elle n’est pas parfaite…. elle n’est pas lesbienne! 🤭
Ben oui, aujourd’hui dans notre société bien pensante où la bienséance domine, on ne peut plus parler de ce que l’on veut et cela devient compliqué de donner son avis sur les choses et les gens.
Stop! Je vous arrête car vous venez de répondre à la question: peut-on rire de tout…?
Du coup, je terminerai sur les paroles de Pierre Desproges qui avait su faire de l’autodérision jusqu’à la fin… lui qui avait dit alors qu’il était en phase terminale de sa maladie « plus cancéreux que moi, tu meurs… »; lui qui n’avait pas eu peur d’affronter les problèmes de société; lui qui prônait le personnel pour aller chercher l’universel… et lui qui, à chacun de ses sketchs, renaîssait de ses cendres et nous rappelait qu’il ne faut jamais cesser ni de dénoncer, ni de rêver.