La réponse est tout à la fois: « oui, assurément » et « non, bien évidemment ». Car tout dépend de sa propension à aller de l’avant et à ne pas se juger. J’ai écrit cet article pour la jeune femme que j’étais il y a quelque vingt ans déjà, pour celle qui voulait plus que tout se mettre à écrire mais qui paniquais à l’idée de l’assumer.
La question n’est pas de prouver que vous êtes ou que vous deviendrez un grand auteur, mais plutôt de savoir à quel point vous brûlez d’envie d’écrire.
Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réaliser ce désir viscéral?
Est-il profond et sincère? Si la réponse est oui, alors vous êtes au bon endroit. Ici, on valorise les brouillons, les incertitudes, le manque de confiance en soi. On met même un point d’honneur à braver les médisants qui vous affirment que c’est le parcours du combattant et que cela ne sert à rien d’écrire car tout a déjà été dit.
Lancez-vous corps et âme dans l’écriture.
Lorsque l’on commence à se poser la question de savoir si on est légitime ou non pour faire quelque chose, c’est qu’il est grand temps d’agir. Notre société souffre d’un manque d’entrain général. Tout le monde rêve d’une autre vie mais au final très peu de gens font un pas vers le changement. Car pour cela, il faut du courage, de la persévérance. Voire même un peu de folie.
S’il est grand temps de passer à l’action, il faut avant tout définir des étapes et déterminer des priorités. Elles seront différentes pour chacun. Donc pour commencer, fixons un premier objectif, très simple, que nous appellerons l’Action N°1! Ha ha ha, en effet ce n’est pas très inventif mais ça a le mérite d’être efficace. Pour ma part, mon Action N°1 sera d’enfiler ma vieille paire de chaussette super sexy en tricot que je porte toujours lorsque je me mets à écrire 😇
Définissez votre 1ère action:
De votre côté, cela pourrait bien être: acheter un ordinateur, vous lever une heure plus tôt ou vous coucher une heure plus tard, lire des articles pour nourrir votre imaginaire, choisir le carnet qui permettra de noter vos idées, ou vous organiser un coin tranquille dans votre maison pour commencer à écrire enfin…!
Ensuite projetez-vous par la pensée dans la peau d’un écrivain. Lorsque nous partons à l’aventure c’est l’occasion de nous lancer de nouveaux défis. Et au fond, qu’importe le résultat car le succès est déjà dans le premier pas que nous posons sur ce chemin qui nous mène vers l’inconnu.
Et ce premier pas, ici, c’est l’accomplissement de votre Action N°1! N’hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous, car je suis d’une insatiable curiosité 🙂
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Mark Twain
Soyez votre propre maître.
Evidemment, comme toute pratique, l’écriture requiert un certain savoir-faire et demande un grand effort de discipline. Mais étrangement, c’est aussi un art accessible à tous en un temps record. Si pour devenir pianiste ou danseur il faut que passent bien des lunes; pour devenir écrivain, une bonne année suffit. J’entends déjà les rétracteurs me dire: » Quelle abomination! Comment pouvez-vous dire une chose pareille?! Et Victor Hugo? Et Finkielkraut?? » Pour sûr, je devrais prendre des gants… mais j’ai quand-même envie de leur répondre: – « Ce que je dis n’enlève rien à leur génie! »
La question de l’orthographe…
L’idée n’est pas de devenir demain un redoutable auteur à succès (soit dit en passant, c’est toujours possible et il ne faut fermer aucune porte), mais plutôt de nourrir votre créativité et de vous ouvrir à de nouveaux horizons.
Pour la question de l’orthographe à proprement parler, laissez-la de côté. Si votre texte est bon, unique, personnel, vous n’aurez pas de mal à trouver des correcteurs qui le retravailleront. Grands nombre de bouquins publiés par de belles maisons d’édition comportent de jolies coquilles… Pour information, dans un livre très intéressant qui s’appelle: « Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains« coécrit par Anne Boquel et Etienne Kern, vous trouverez de quoi déculpabiliser et vous serez certainement même touchés. Un peu comme ces quelques feuilles mortes du jardin japonais. Qui traînent « nonchalamment » et qui nous inspirent tant de beauté.
Plus vous vous exercerez et plus vous lirez; et moins vous ferez de fautes. Avec le temps vous progresserez sans stress, de manière organique.
La discipline, c’est avant tout une bonne organisation.
On se figure toujours l’artiste qui vit au gré de son inspiration, qui a la chance de travailler à son rythme, comme il l’entend. Mais on n’imagine pas une seconde l’emploi du temps de ministre que peut avoir un écrivain professionnel…
…qui se lève à 6h du matin pour commencer à lire ( car beaucoup bouquiner est le secret de la réussite d’un auteur à succès! 🤫 ), qu’à 8h30 il prend son petit déjeuner, qu’à 9h, il commence à écrire (cela jusqu’à 13h), heure à laquelle il prend son lunch sur le pouce, qu’à 13h30 il reprend ses travaux d’écriture, qu’à 17h il répond à deux interviews, qu’à 19h il vérifie les devoirs de ses enfants, qu’à 20h, il dîne et qu’à 21h00 il se remet déjà à lire ou à écrire, souvent jusque tard dans la nuit…
En vrai cela ne fait pas rêver mais c’est la vie solitaire de la plupart des écrivains, toute époque confondue. Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture, il va falloir apprendre à vous organiser afin de libérer du temps pour vous consacrer à votre passion. Bien-sûr, nul n’est besoin de travailler comme un kolkhoze pour réaliser votre projet. Mais il faudra malgré tout vous investir sur un temps minimum et vous tenir à ce programme.
N’ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes.
Si vous acceptez d’être authentique et vrai alors vous aurez beaucoup de choses à partager avec le monde. Il y a autant d’histoires à raconter qu’il y a d’êtres humains à vivre sur cette terre. Cela me rappelle une très belle phrase de Finkielkraut (encore lui!) qui disait: « On ne fait pas les enfants. On fait l’amour puis les enfants se font tout seuls. »
Et bien moi, je pense que c’est pareil avec les histoires. On n’écrit pas un roman: on couche des mots sur le papier, des mots qui naissent malgré nous, qui déferlent et se déchaînent en un torrent de vie tumultueux et qui finissent par se jeter généreusement dans l’océan de nos passions sans que personne ne puisse arrêter leur course folle…
Alors cessez d’être sage, pudique, craintif, vous êtes un être humain et vous avez cette faculté, ce droit même, de créer. Envolez-vous pour le pays imaginaire, redevenez un enfant et jetez-vous dans le grand bain de la créativité. Le monde est fait de belles histoires et il n’attend plus que la vôtre pour tourner différemment…
C’est avec une joie évidente que je découvre ce site. Quel auteur n’aime pas le cinéma ? Quel auteur pourrait rejeter le 7ème art et se targuer de ne pas s’abreuver d’images ? A ce jour nous avons tous grandi dans le chaudron du visuel. Nos récits en sont imprégnés, notre vie en devient même saturée. Nous en voulons encore. Quel roman actuel pourrait se passer de ces univers virtuels dans lesquels nous naviguons ? Tant pis pour ceux qui aiment séparer les mondes, littérature et images sont du mariage.
Je viens de là, des salles obscures où mon inspiration a pris son essor. Dire que les films pourraient bloquer ou amoindrir notre imaginaire est désormais une vieille croyance. Non seulement, il y a de plus en plus de romanciers mais ils trouvent leur lectorat. Non le cinéma n’a rien terni, au contraire. Il a inspiré et continue à le faire. Je me mets à rêver à tous ces talents de la littérature qui auraient tant voulu jeter un coup d’œil à notre époque.
Qu’auraient-ils dit ? Qu’auraient-ils écrit ? On ne saura jamais, mais nous avons encore de vastes champs d’écriture devant nous, des « Retour vers le futur » et des futurs où les fictions brilleront comme autant d’étoiles dans l’univers. Je me mets à rêver, à voir, à contempler.
Merci pour cette idée, ce retour vers l’écriture où les écrivains pourront se croiser et partager.
Oh merci cher Yvan pour ce gentil message. En effet, vous avez saisi mon projet derrière ce blog qui est de fédérer une communauté bienveillante pour des discussions positives autour de l’écriture et du cinéma 🙂 à bon entendeur et au plaisir de vous lire !